Vous avez des questions sur l’e-mobilité et la SWIO Wallbox ? Nous avons essayé de répondre directement aux questions les plus importantes qui nous sont souvent posées. Parcourez la liste ci-dessous. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Je veux charger mon véhicule de manière sûre et efficace avec 11 Kw.
  • Je souhaite installer ma borne à l’extérieur. Le matériel est adapté à cet effet, mais pas de possibilité de limiter l’accès.

Toutes les autres fonctionnalités mentionnées  pour la borne Pro ne sont pas disponibles pour la SWIO Basic et ne peuvent pas être ajoutées ultérieurement. Le câble de charge n’est pas intégré.

  • J’utilise mon véhicule pour des applications professionnelles dont je souhaite consulter et exporter une documentation sur toutes mes recharges, par exemple pour obtenir un remboursement de la part de mon employeur – Intégration du backend via OCPP 1.6 et carte SIM
  • Je souhaite consulter les statistiques de mes charges (l’énergie consommée) et exporter les données – Interface web
  • Pour une transmission stable des données, la borne a besoin d’une connexion réseau – Connexion Internet via LAN ou carte SIM
  • Je souhaite installer ma borne à l’extérieur et bloquer l’accès – Accès RFID, norme IP56 (Protection contre la saleté, la poussière ou la pénétration d’eau).
  • Je possède ou je prévois d’acquérir un système photovoltaïque et je souhaite y relier ma borne – Couplage via le protocole de communication Modbus
  • Je préfère que l’utilisation de la borne soit plus confortable –  Câble de 7 m intégré
  • J’habite dans un immeuble ou j’envisage d’acquérir ultérieurement une deuxième borne : convient à l’utilisation dans des résidences et permet le couplage avec d’autres bornes grâce à la gestion de charge.

Je peux commander ma borne SWIO via un des partenaires commerciaux ou moi-même via le webshop sur www.swio.lu.  En cas de homecheck négatif, je ne paie que les frais occasionnés par ce service. Si le homecheck est positif, les frais font partie de l’ensemble du service et ne sont pas facturés séparément.

Notre équipe SWIO vous contactera au plus tard 2 jours ouvrables après l’enregistrement de votre commande pour un Homecheck à la date de votre choix.

Lors du Homecheck nous vérifions sur place les conditions et la faisabilité du projet. Après le homecheck, le contrat d’installation SWIO est signé. Si les travaux d’installation nécessaires dépassent les conditions standard, les coûts supplémentaires correspondants vous seront communiqués de manière transparente et ajoutés au contrat.

Notre partenaire d’installation fera la demande nécessaire auprès du gestionnaire de réseau afin d’obtenir l’autorisation pour installer la borne.

Le homecheck est pertinent pour évaluer, sous expertise professionnelle, si une installation est techniquement réalisable. De plus, les bornes sont préparées avant l’installation en fonction des conditions locales.

Après l’installation, vous recevrez votre facture globale. Dès que nous aurons reçu votre paiement, vous recevrez tous les documents nécessaires pour faire la demande de votre subvention publique.

SWIO offre une garantie de 2 ans sur votre borne à partir de la date de mise en service.

En cas de défaut de la borne de recharge ou autre, le client/vendeur peut s’adresser à info@swio.lu et décrire le défaut. SWIO informera alors le client des prochaines étapes.

Nous effectuons actuellement uniquement des installations au Luxembourg. Des installations dans les régions frontalières (FR, BE, DE) sont prévues et seront effectuées par des sous-traitants de notre partenaire d’installation.

Pour les personnes privées, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Particuliers – Propriétaires ou utilisateurs d’un emplacement éligible.
  • Nouvelle borne de recharge
  • Mode de charge 3 de la station de recharge
  • Achat entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2023. 
  • Emplacement situé sur le territoire luxembourgeois
  • Puissance de charge maximale limitée à 11 kW et installée par un électricien
  • Un emplacement par unité d’habitation est éligible.
  • Pas d’aide financière en cas d’exploitation commerciale ou de revente

Plus d’informations sur guichet.lu

TAB = Conditions techniques de raccordement pour les installations à courant fort avec tension nominale jusqu’à 1000V

  • Raccordement obligatoire au Smart Meter (compteur électrique Creos) pour les appareils terminaux à partir d’une puissance permanente ≥ 7 kW/400
  • Réduction temporaire de la puissance : – d’au moins 30 % pour une puissance d’appareil ≥ 7 kW ou -d’au moins 50 % pour une puissance d’appareil ≥ 11
  • L’activation du relais par l’exploitant du réseau (Creos) doit entraîner la réduction de puissance requise dans les 30 secondes.
  • La coupure totale des consommateurs doit être garantie si une réduction de la puissance n’est pas possible pour des raisons techniques.
  • L’exploitant de réseau compétent (Creos) peut vérifier si l’installation respecte les TAB !

Oui, en prennant en compte que pour l’utilisation dans une résidence, la SWIO Pro est nécessaire.

L’équipe SWIO aura besoin des coordonnées du syndic responsable de la résidence, y compris le numéro de compteur.

A partir de ce point, nous prennons en charge les tâches suivantes :

  • Contacter le syndic pour lui transmettre la demande du résident.
  • Demande via le Syndic si d’autres résidents seraient intéressés
  • Visite sur place avec le partenaire d’installation pour clarifier les conditions locales, puis demande de la réserve d’e-mobilité auprès du gestionnaire de réseau (réserve d’e-mobilité = capacité totale disponible pour la recharge de véhicules électriques).
  • Conception du projet adaptée aux besoins du Syndic et à la réserve de mobilité électrique

Avec une prise 380V, les câbles peuvent être mal dimensionnés et donc présenter un risque de fusion des câbles électriques. De plus, une prise ne peut pas réguler la puissance de charge du véhicule et ne comporte pas de composants de sécurité tels que le disjoncteur de fuite à la terre. Les fonctions de connectivité d’une borne SWIO Pro ne peuvent pas être utilisées en raison de l’absence de dispositifs de communication, à moins qu’un câble LAN ne soit installé ultérieurement.

Avec un chargeur mobile branché sur une prise domestique, les temps de charge sont 5 fois plus longs qu’avec une borne.

Un chargeur mobile branché sur une prise industrielle (380V) permet d’atteindre des capacités de charge similaires à celles d’une borne. Toutefois, les chargeurs mobiles ne sont pas subventionnés par l’État. Entre autres, ils ne remplissent pas les fonctions de connectivité de la borne SWIO Pro, et le câble ne dispose pas d’une détection de courant de défaut DC ou d’autres composants de sécurité similaires.

Oui, si la conduite électrique d’un hybride rechargeable devient régulière, le chargeur correspondant est également exposé à des charges fréquentes, pour lesquelles une prise domestique habituelle n’est pas conçue. Avec une puissance de charge allant jusqu’à 7,4 kW, l’hybride peut exploiter complètement la puissance de la borne, contrairement aux 2,3 kW de la prise domestique. La charge permanente via une prise domestique présente un risque considérable, allant jusqu’à l’incendie des câbles dans les installations domestiques anciennes.

  • Partenaire installateur spécialisé dans l’installation de bornes, qui garantit le raccordement de la borne aux conditions TAB.
  • Nos partenaires installateurs ont été formés par le fabricant à l’installation des bornes SWIO, exclusivement pour le marché luxembourgeois.
  • Vous avez besoin d’un électricien certifié pour demander l’autorisation de mise en service de la borne.
  • Nos partenaires d’installation sont coordonnés par l’équipe SWIO et agissent de manière fiable en notre nom.
  • En cas d’installation complexe, les coûts supplémentaires vous sont communiqués de manière transparente lors du homecheck, pas de coûts cachés. 
  • Notre partenaire d’installation effectue tous les tests techniques importants pour l’acceptation nécessaire du gestionnaire de réseau.
  • Notre partenaire d’installation se charge des travaux de maintenance et de réparation.
  • Seul un protocole de réception établi par un électricien certifié vous permet de demander les subventions de l’État.